Comment choisir votre câble électrique Nexans ?

High Tech

La marque Nexans vous propose des câbles d’alimentation rigides compatibles avec n’importe quel matériel électrique. L’ensemble des câbles Nexans bénéficie de la certification des normes CE et NF et peut convenir à de nombreux types d’installation. Cependant, le câble de la marque se décline en différents modèles et peut laisser perplexe les novices. Petit tour d’horizon des options qui s’offrent à vous.

Un choix orienté par l’usage du câble électrique

cable-electrique-ro2vL’utilisation du câble détermine sa composition en conducteurs. Vous trouverez du câble RO2V 3 fils d’une section de 2.5mm², ce câble convient particulièrement au raccordement électrique des prises de courant sur les installations domestiques. Le câble Nexans à 2 conducteurs convient mieux au branchement du disjoncteur d’abonné sur le tableau électrique. Pour une installation extérieure, sa résistance aux écarts de température s’avère indispensable. La marque fabrique également du câble PTT et câble Ethernet (type RJ45) pour optimiser le débit et la stabilité du réseau de communication. La section des fils a une importance sur la connexion avec l’équipement électrique, elle s’exprime en mm².

Un câble adapté à votre installation électrique globale

Vous ne choisirez pas le même produit Nexans selon la répartition de la puissance électrique au sein de votre habitat : qu’il s’agisse d’une simple rénovation comme d’une construction neuve, vous devrez tenir compte du type de circuit induit. Un système fonctionnant avec du courant triphasé nécessite des câbles comportant cinq fils électriques : trois Phases et un Neutre et la Terre.

Un système monophasé, en revanche, nécessite des câbles ne comportant que trois fils électriques : Phase, Neutre et Terre. Il existe des câbles Nexans pour les bâtiments industriels comme pour le résidentiel tous répondent aux normes de sécurité concernant le risque incendie ainsi que l’isolation des composants.

Un câble électrique Nexans pour chaque puissance

Le choix de votre câble électrique doit tenir compte de la puissance maximale qui sera délivrée sur le circuit. On trouve principalement des câbles de section 1,5 mm², 2,5 mm², 4 mm² et 6 mm². La puissance et l’intensité admissibles par le câble vont croissant avec son diamètre. On choisira donc la section du câble en fonction de la destination du circuit : éclairage, alimentation des appareils de moyenne puissance et alimentation des appareils de forte puissance.

Nexans propose un type de câble adapté à chaque situation. Cependant, une liaison avec une dépendance, le raccordement d’une pompe à chaleur ou l’installation d’un outil professionnel réclament une certaine expertise dans l’évaluation de la puissance du circuit.

Si vous souhaitez partager :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Laissez une réponse