Hub One : de filiale à géant des télécommunications

High Tech

Hub One, opérateur télécom spécialiste du monde de l’entreprise, est aujourd’hui considéré comme un acteur incontournable dans les solutions de télécommunications apportées aux professionnels. Au départ spécialisé dans l’aéroportuaire parisien, en tant que filiale du groupe ADP (anciennement Aéroport de Paris), le groupe a rapidement évolué. Suite à plusieurs acquisitions en adéquation avec les évolutions du marché, la filiale, au départ baptisée ADP Télécom, s’est transformée en géant des télécommunications : Hub One.

Hub One a évolué avec son marché

La société ADP Télécom, filiale de l’aéroport de Paris, est créée en 2001. Son objectif initial est de s’occuper des activités de télécommunication des plateformes aéroportuaires en Ile-de-France. La société grandit, s’ouvre à de nouveaux marchés, et s’affranchit ensuite du groupe ADP, en 2005, pour devenir Hub Télécom. Son ambition est de s’adapter aux évolutions du marché des télécoms.

Après plusieurs acquisitions entre 2007 et 2013, notamment des entreprises telles que BGI technologie et Nomadvance, toutes deux spécialisées dans les mobilités professionnelles, la société Hub Télécom devient Hub One. En 2018, Après avoir investi dans Alcarité France, un accélérateur de jeunes pousses à forte valeur technologique, le groupe s’implique dans la cybersécurité. En acquérant Sysdream, il propose de nouveaux services, tels que des formations et des audits en cybersécurité pour les entreprises.

Un acteur majeur des télécommunications

Le groupe Hub One est aujourd’hui considéré comme une référence en matière de technologies digitales pour les entreprises. Il possède plusieurs divisions (Télécom, Mobility et Cybersécurité), qui lui permettent d’intervenir auprès des professionnels, pour proposer des solutions de gain de productivité, d’efficacité et de sécurité de l’information. Sur son site internet, l’entreprise précise qu’elle « s’appuie sur ses laboratoires d’innovation et de recherche et sur sa longue expérience acquise dans les milieux complexes que sont les aéroports pour que ses clients bénéficient du meilleur des technologies ».

Le plus gros enjeu, pour le groupe, est de s’adapter à l’évolution des besoins des entreprises en matière de télécommunication. Il doit être en mesure de proposer à ses clients des solutions adaptées aux nouvelles problématiques des télécoms, de mobilité et de cybersécurité. Par exemple, les besoins en traçabilité sont de plus en plus pointus, notamment pour le suivi de livraison. Hub One, pour répondre à ce besoin, a développé une application, nommée Hub One Delivery, qui optimise l’aspect logistique des livraisons.

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