Hyperloop : le train du futur qui file comme le vent

High Tech, Insolite

Le trajet Paris-Marseille en TGV, cela vous prend trois heures de voyage. Avec Hyperloop, vous ferez un tel déplacement en seulement quarante minutes. Impressionnant ! Ce train supersonique, en cours de conception aux États-Unis, va sûrement révolutionner le monde du transport. L’initiateur de ce projet envisage de le mettre en service d’ici 2020. Il s’agit d’un train qui n’émet pas de carbone.

Une vitesse extravagante de 1300 km/h

Ce projet a vu le jour en 2013 grâce à Elon Musk, le grand dirigeant de SpaceX et Tesla Motors. Pour relier Los Angeles à San Francisco en 30 minutes, Hyperloop doit filer à une vitesse phénoménale de 1300 km/h. En fait, ce sont des capsules qui se déplaceront sur un coussin d’air, dans un tube à basse pression. La propulsion est provoquée par un champ magnétique produit par des moteurs à induction linéaires. Hyperloop est considéré comme un cinquième mode de transport qui s’ajoutera aux véhicules, trains, avions et bateaux.

Prestation ultrarapide

Chaque capsule dispose de 28 places et les départs auraient lieu toutes les deux minutes. Ce train du futur serait en mesure d’emmener 840 voyageurs par heure, ce qui donnera un nombre de 7,3 millions de passagers par an. Pour l’Europe, la connexion de Bratislava à Vienne et Budapest est envisagée à l’horizon 2020 par les autorités slovaques. En moyenne, ces deux déplacements devraient se réaliser en 9 minutes. Avec un train ordinaire, ces trajets durent une heure et deux heures et demie.

Un projet en vue à Dubai

Les autorités de Dubai ont également montré un réel intérêt à ce projet qui devrait relier à l’avenir cette grande ville à Abou Dhabi. La distance qui éloigne ces deux territoires est de 159 km qu’il faut parcourir en deux heures de voiture. Avec Hyperloop, cela ne prend que 12 minutes. Sollicitée par les responsables des transports routiers de Dubaï (RTA), la compagnie américaine Hyperloop One est en train de mener des études de faisabilité sur ce projet de transport à très grande vitesse qui connectera Dubai et Abou Dhabi.

Si vous souhaitez partager :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Laissez une réponse