Les progrès de la médecine dans le domaine de l’audition

High Tech

Il existe de nombreux problèmes auditifs qui sont aujourd’hui réglés par la médecine et ses progrès. L’apparition de la prothèse d’oreille, sous ses différentes formes, a soulagé de nombreuses personnes. Elle ne cesse de s’améliorer avec, par exemple, la prothèse implantable ou les lunettes auditives.

visuel_article_med-el-synchrony

Les aides auditives

L’âge aidant, tout le monde connait une perte auditive. Certaines personnes en souffrent plus que d’autres, ou plus tôt, suite à un accident ou alors dès la naissance. La médecine a fait des progrès considérables dans la détection des affections de l’oreille et dans le développement des aides auditives. Il est loin le temps du cornet acoustique, forme d’entonnoir placé dans l’oreille, plébiscité à l’ère victorienne. Une prothèse auditive moderne peut être externe, implantable, semi-implantable ou encore à ancrage osseux, et sera souvent très performante et relativement discrète. Attention : il est parfois possible d’en acheter sans prescription, mais elle est alors rarement adaptée et peu efficace. Aujourd’hui de nombreux spécialistes s’intéressent à l’audition que ce soit l’ORL, l’orthophoniste ou l’audioprothésiste, vous n’aurez donc aucun mal à faire tester vous ouïe et obtenir des solutions vraiment adaptées. Vous pouvez notamment faire un bilan d’audition chez un professionnel, à l’image de la référence parisienne GrandAudition qui existe depuis plus de 10 ans.

Les prothèses implantables et semi-implantables

intra-auriculaireCe sont les derniers modèles de prothèses auditives apparus. La prothèse d’oreille implantable, est une aide auditive à port permanent et 100% invisible. Elle ne souffre pas de problèmes d’interférence ou de Larsen ou encore de tous les nombreux inconvénients des appareils auditifs plus traditionnels. En effet, elle ne nécessite pas d’entretien, est confortables et peut être portée tous les jours et pour toutes les occasions. Les prothèses implantables peuvent être ainsi portées sous la douche, à la piscine, lorsque l’on fait du sport et ce, jusqu’à 16h par jour, tous les jours.
Mais attention, les prothèses auditives implantables et semi-implantables, comme leur nom le laisse supposer, se posent avec une opération chirurgicale. Elles ne vous seront donc prescrites qu’en dernier recours, si votre profil est compatible.

Si vous souhaitez partager :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Laissez une réponse